Une opportunité rare, invitant à se projeter plus loin
CJTEK a été créée en 1999 par deux entrepreneurs de la région d’Yverdon, avec l’objectif de concevoir et de produire des têtes d’extrusion utiles à l’isolation et au gainage de câbles. D’abord modeste, CJTEK s’est vite développée grâce à la confiance obtenue d’importants clients.
En 2013, je me suis vu proposer par un des deux cofondateurs de reprendre l’entreprise, sur base de mon profil d’automaticien. Après avoir pas mal hésité, j’ai finalement accepté en m’adjoignant dans ce défi l’appui d’un ancien collègue, Eric Hagmann.
Depuis la date de formalisation juridique de cette transition (2019), les affaires ont bien progressé, entre continuité et impulsion spécifique de notre nouveau duo (et en dépit de ce « baptême du feu » que constitua la pandémie…). La nécessité s’est dès lors faite jour de trouver un nouveau terrain pour assurer le développement de l’entreprise.
Notre souhait était de rester sur le bassin yverdonnois, mondialement connu – dans le sillage de l’usine Maillefer – comme un cluster dans notre domaine (jusqu’à justifier à l’étranger le nom d’« Extrusion Valley »).
Nous cherchions alors un terrain de l’ordre de 1500 m2. Ce chiffre s’est toutefois avéré bien inférieur aux surfaces(5000 m2) proposées par Y-PARC. Nous avons dès lors porté nos recherches ailleurs, mais sans succès.
Un jour de 2023, nous avons été avertis que le Technopole avait décidé de morceler une parcelle pour proposer des unités dès 3’000 m2. Cela restait bien plus qu’envisagé… mais il « suffisait » finalement de nous projeter plus loin dans le futur ! Notamment en acceptant l’idée de mettre en location, dans un premier temps, une partie des locaux à construire.
Dans les faits, nous avons pu compter sur un admirable soutien de l’équipe de gestion, qui nous a permis d’imaginer un montage audacieux qui tienne tout à fait la route.
Alors que nous en sommes aujourd’hui au stade de l’obtention du permis d’urbanisme, les perspectives liées à cette nouvelle implantation sont extrêmement prometteuses, notamment en termes de partenariats. Nous nous réjouissons énormément de nous installer sur le site !