Casque pour jet de la marque LD

Julien Martinez

CTO

LD Switzerland

Le confort et la sécurité des pilotes pour passion

Dans un environnement commercial marqué par le quasi-monopole d’une ou deux grandes firmes américaines somme toute assez peu innovan-tes, le projet de LD-Switzerland aura été – et demeure aujourd’hui encore – de proposer aux pilotes d’avions de chasse ou d’hélicoptères des équipements de protection (casque et masque à oxygène) à la pointe de la technologie. Avec l’effet d’augmenter radicalement le confort de ces pilotes, autant que leur sécurité.

A l’origine, LD-Switzerland a été lancée sous la forme d’une start-up. Au moment de choisir notre implantation, il nous est apparu que la Suisse ro-mande proposait le vivier parfait en termes de partenariats autant que de ta-lents. Pour le reste, la solution de l’aéropôle de Payerne nous a évidemment séduits : mais nous avons craints que le site reste peu accessible pour nos clients atterrissant à Genève ; c’est ainsi que nous sommes intéressés à rejoindre Y-PARC, et spécifiquement son incubateur Y-START.

Nous avons été merveilleusement accueillis au sein de cette pépinière d’entreprises, ceci dès 2019. Par ailleurs, nous avons vite tissé des liens très intenses avec plusieurs des autres start-up présentes sur le site de Galilée 7. Nous avons aussi beaucoup profité des diverses offres de support en prove-nance du Canton de Vaud, que ce soit au travers du coaching proposé par InnoVaud (ses bureaux se trouvent sur le site même) ou du soutien assuré par le SPEI.

Quand bien même la période 2019-2021 a été assez particulière (pan-démie), ces deux années ont été pour nous prétexte à forte consolidation. Par ailleurs, la fin de cette séquence a correspondu à notre rapprochement struc-turel avec un de nos clients principaux. Tout cela a fait qu’au terme de nos deux ans à Y-START nous nous sommes trouvés prêts à gagner notre autonomie.

Le fait de rester, comme alumni désormais, sur le site du Technopôle n’a pas donné lieu à de grandes discussions entre nous. La seule interrogation a porté sur le choix du bâtiment. Finalement, nous avons opté pour celui d’EXPLORiT, dans sa partie business : c’est là que nous nous trouvons depuis janvier 2022.

Aujourd’hui, notre grand défi est d’imposer nos produits et services auprès de l’armée suisse, dans le cadre des marchés compensatoires liés à l’acquisition des F-35 américains, tout spécialement. Ceci nous rapproche à nouveau de la base de Payerne, à l’évidence ; mais indépendamment de ce que l’avenir nous dictera, nous restons très attachés à Y-PARC, auquel nous devons énormément.