Bonnes pratiques de la robotique en production
Gian Domenico Litterio, Sales Engineer Robotics chez FANUC Switzerland GmbH
Assemblage évolutif de dispositifs médicaux
Philippe Rapin, Group Project Leader Digitalization, et Jean-François Bauer, Head of Marketing & Business Development, chez Mikron Switzerland AG
IA et planification des opérations Roxanne Tison, Fondatrice, et David Besson, Associé, chez afflux
10h20 – Pause 10h50 – Conférences
Fabrication ultra-flexible : robots collaboratifs, optimisation logicielle et sécurité industrielle
Prof. Dr Giuseppe Costanzo, Professeur en robotique industrielle et collaborative à la HEIG-VDDans un laboratoire de recherche automatisé, chaque expérience est unique, comme une production en lot unitaire. C’est l’extrême de la fabrication flexible. Le projet SwissCAT+ de l’EPFL exploite la robotique collaborative pour manipuler des composants chimiques et automatiser ces expériences sur les catalyseurs. Pour optimiser l’organisation des opérations, des algorithmes avancés de recherche opérationnelle orchestrent les activités et maximisent l’efficacité. Enfin, la functional safety garantit un environnement sécurisé et conforme aux normes industrielles. Cette présentation explore comment ces trois piliers s’articulent pour créer une production autonome, adaptable et sécurisée, avec des enseignements applicables à l’industrie manufacturière.
Interopérabilité : clé de la production flexible et compétitivité industrielle suisse.
Prof. Gregory Medwed, Professeur en automatisation industrielle et Membre du groupe thématique Automatisation 4.0 à la HEIG-VDL’interopérabilité est essentielle pour la production flexible, mais aussi pour garantir que les machines suisses s’intègrent sans friction dans les ateliers du monde entier. OPC UA est un standard industriel bien établi, et UMATI, bien que plus récent, engage un mouvement prometteur pour normaliser les échanges entre machines-outils. Ces standards permettent de fluidifier le suivi de production et d’améliorer la supervision des ateliers connectés. La HEIG-VD, experte en télécommunications industrielles et en automatisation 4.0, joue un rôle clé dans leur mise en œuvre efficace, aidant ainsi les industriels à renforcer leur compétitivité à l’échelle mondiale.
Innover ensemble pour faire face aux défis de la cybersécurité industrielle
Sandy Wetzel, Responsable de [seal] – Programme d’innovation vaudois en confiance numérique et cybersécurité (EPFL, HEIG-VD, UNIL)Les environnements OT industriels sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques, en raison de l’augmentation de la connectivité (numérisation des processus, objets intelligents, IA, etc.). Cette exposition de systèmes autrefois isolés présente des risques majeurs, également au niveau de la sécurité physique (perturbation de services vitaux, mise en danger des employés, etc.).. Les spécificités des environnements industriels (systèmes obsolètes, hétérogénéité, protocoles propriétaires) exigent donc une cybersécurité renforcée, mais les solutions de sécurité restent insuffisantes.Le Programme [seal] propose une démarche d’innovation collaborative pour développer des solutions de cybersécurité industrielle en faveur des acteurs locaux, avec à la clé des financements pouvant aller jusqu’à CHF 100’000.-.
Miroirs MEMS : régulation avancée pour flexibilité et performance en petite série.
Prof. Maurizio Tognolini, Directeur de l’Institut d’Automatisation Industrielle, Responsable du groupe Électronique et Traitement du Signal à la HEIG-VDLes miroirs MEMS sont au cœur de nombreuses applications industrielles nécessitant précision et rapidité. Mais lorsqu’ils sont produits en petites séries, les variations de fabrication peuvent impacter leurs performances. Des techniques de régulation avancée permettent d’assurer une qualité constante et fiable, en rendant les systèmes robustes aux écarts de production. À travers des cas concrets d’électronique custom pour applications temps réel, cette présentation montre comment adapter les algorithmes de contrôle pour optimiser les performances dynamiques et garantir une flexibilité industrielle essentielle pour la production de niche.
La première édition de Digital Industry a eu lieu le 21 juin 2024 à Y-PARC sur le thème Accélérer l’agilité et l’optimisation de la production dans un environnement dynamique.
Pourquoi les micro-usines représentent-elles l’avenir de l’industrie manufacturière?
Samuel Vuadens, CEO de CHIRON Swiss SA et Président de GIM-CH
L’intelligence artificielle au service du contrôle qualité
Olivier Despont, Senior Product Marketing Manager chez Cognex Switzerland
Cobot. Comment faciliter la production, augmenter la flexibilité et réduire les coûts?
Laurent Despont, CEO de SCHOTT Suisse SA
10h15 – Pause 10h45 – Conférences
Digitalisation d’une servo presse pour l’horlogerie
Yves Chevallier, Professeur associé en informatique industrielle à la HEIG-VD et Eric Perrier, CEO de Meccad
Projet InTeeth, calcul et fabrication flexible et sur mesure d’arcs orthodontiques imprimés en 3D
François Birling Professeur à la HEIG-VD
11h15 – Table ronde animée par Xavier Comtesse 12h00 – Départ en bus pour l’embarcadère d’Yverdon-les-Bains 12h15 – Networking lunch sur un bateau sur le lac de Neuchâtel 16h00 – Fin
Édition 2022
RobotYx, l’événement romand de robotique et d’automation industrielle, est revenu pour sa 6ème édition le 19 mai 2022 à Y-PARC.