Du garage initial à l’actuelle maturité exemplaire
Entreprise spécialisée dans la robotique agricole, Ecorobotix a débuté son activité en 2014. Tout se passait à vrai dire alors dans l’ancienne ferme qui me sert de domicile: la cuisine faisait office de bureaux, la grange accueillait l’atelier de construction des prototypes… Ce fut une époque bien sympathique; mais rapidement, nous nous sommes trouvés à l’étroit!
Nous avons alors rejoint l’incubateur d’Y-PARC, dont on nous avait indiqué qu’il était idéal pour les «jeunes pousses». Nous y sommes restés de 2015 à 2017. Nous avons ensuite trouvé des locaux commerciaux sur le site, avec des possibilités d’extension: cela nous a permis de grandir et de passer, en 7 ans, de 10 à plus de 100 employés.
Sur Y-PARC, nous avons trouvé un écosystème d’entreprises dynamiques, dans un grand nombre de domaines techniques. Nous avons également profité là de la proximité avec l’école d’ingénieurs et avec de nombreux services et sous-traitants.
L’arrivée de nouvelles infrastructures (dont un hôtel, divers lieux de loisirs, des commerces variés, plusieurs restaurants avec terrasses…) a fait que le parc est devenu au fil des années un endroit vraiment attractif, où il fait bon travailler, s’approvisionner, sortir en famille ou boire un verre en fin de journée.
Après 9 ans sur le site, je peux l’affirmer: notre localisation à Y-PARC a clairement contribué au succès de notre entreprise.
Cela va même au-delà, à vrai dire : ayant grandi et vécu dans la région d’Yverdon, je suis fier que notre ville dispose d’un si bel outil ! J’espère à ce titre que le site continuera à se développer et à fournir des solutions qui, par leur souplesse (baux de location flexibles, locaux modulables, etc.), puissent être à même d’attirer, sur la durée, les entreprises de pointe, start-up en tête.