Heraeus Materials
Depuis 2008, un apport «win-win» à l’essor du site
Parmi les premières de Y-PARC en santé, l’entreprise a créé un fort effet d’entraînement.
Fondée en 2003, l’entreprise Heraeus Materials SA (filiale d’Heraeus Medevio) est active dans la fabrication et la vente de microcomposants métalliques, principalement pour les domaines de la gestion du rythme cardiaque, des interventions cardio- et neurovasculaires et de l’électrophysiologie.
Ayant connu d’emblée une croissance rapide, nous nous sommes trouvés, dès 2006, à l’étroit. S’est ajouté à cela que, de plus en plus centrés sur le domaine médical, nous devions nous adapter à des exigences règlementaires en hausse. C’est ainsi que nous nous sommes mis en quête d’un nouveau lieu sur le canton où construire un bâtiment.
Il existait à cette époque plusieurs sites envisageables. Si nous avons choisi Y-PARC, c’est pour le dynamisme affiché par l’équipe en place, très disposée à faciliter notre installation, mais aussi de par la position géographique favorable, proche de l’autoroute et préservée du fort trafic lémanique.
Lorsque nous sommes arrivés sur le parc technologique en 2008, il était un peu « en sommeil », du fait de la concurrence lausannoise, notamment. Je ne saurais affirmer que notre installation a suffi à tout redynamiser ! Mais il reste que le parc a connu alors une sorte de « déclic »… Il accueille aujourd’hui de grands noms, plusieurs zones de services, un hôtel, de nombreux restaurants, le tout avec une desserte attractive. Bref : un environnement plaisant pour les résidents et une image attractive pour les visiteurs.
Nous avons tissé de nombreux liens avec les entreprises du parc, tant sur le plan des services (coaching, informatique ou qualité) que pour échanger autour d’enjeux communs (digitalisation, productivité ou encore gestion des énergies). Nous sommes également en contact avec Innovaud (présente sur le parc) et, bien sûr, la HEIG-VD, sur des projets liés à l’automatisation de lignes de production.
Avec le recul, nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons fait le bon choix en venant ici. Nous sommes par ailleurs très confiants dans le développement du parc, en particulier avec l’arrivée prévue en 2030 d’une halte CFF.