Y-START
Incubateur
Slider

Un incubateur pour start-up technologiques

Vous avez un projet ? Venez le réaliser à Y-START !

Situé en plein cœur d’Y-PARC – Swiss Technopole, l’incubateur d’entreprises Y-START vous offre un environnement propice lors des premières étapes de la vie de votre entreprise et vous accompagne dans la concrétisation de vos idées.

Experts

Y-START offre et finance un accès exclusif pour nos start-up avec nos experts dans différents domaines et thématiques.  La plupart de nos experts sont des serial entrepreneurs qui comprennent les hauts et les bas de la vie d’une start-up. Ils ont un carnet d’adresses dans la région, mais aussi au niveau international. Ils offrent du « spot mentoring » pour résoudre des problèmes spécifiques.

Thematiques couvertes par nos experts: développement et design prototype, business plan/model, finance de R&D, levée de fonds, industrialisation (avec Business Angel et fonds), business development, gaming, commercialisation en Suisse et à l’étranger, communication (communiqué de presse), cycle de vente, valorisation, acquisition, cyber security, design thinking, e-commerce, pitch, story telling, gouvernance, organisation de conseils d’administration, propriété intellectuelle, ressources humaines, assurances, comptabilité, création d’une SA, fiscalité, légal, contrat,  etc.

Y-PARC Incubateur
Y-PARC Incubateur

Le maillon manquant

Créé en 2011 par Y-Parc SA avec le soutien de ses partenaires économiques et académiques, l’incubateur Y-START constitue le trait d’union entre le monde de la recherche et celui de l’industrie.

Y-START est un incubateur technologique et généraliste

Conformément à la vocation d’Y-PARC, l’incubateur se positionne dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies.

Ouvert à tout secteur d’activités, la richesse de l’incubateur réside dans la diversité et la complémentarité des compétences qu’il héberge. Car à Y-START, nous considérons les différences comme le terreau idéal à l’innovation.

Y-PARC Incubateur
Y-PARC Incubateur

Y-START est un incubateur public

Par opposition à un incubateur privé, Y-START ne cherche pas à rentabiliser ses investissements sous forme de prise de participations dans les start-up. L’incubateur poursuit un but d’utilité publique : la création d’emplois et de valeur ajoutée !

Admissions

Critères d’éligibilité

L’accès à l’incubateur Y-START est réservé à des entreprises :

  • Constituées depuis moins d’un an
  • Enregistrées au Registre du commerce du Canton de Vaud (ou en phase de l’être)
  • Actives dans les secteurs qualifiés des Moyennes et Hautes Technologies (MHT) ou dans l’Industrie du Savoir (IS) selon les définitions communément admises
  • Qui entretiennent une collaboration avec une Institution d’enseignement et de recherche (IER)

Procédure

La décision d’acceptation appartient à un Comité de sélection ad hoc qui, sur la base du dossier de candidature et d’une présentation orale des porteurs de projet, statue à l’examen des critères suivants :

  • Degré d’innovation technique / technologique
  • Potentiel économique (création d’emploi)
  • Pertinence du modèle d’affaires / Capacité de financement
  • Capacité / motivation des porteurs de projet

Durée de l’incubation

Le contrat de prestations est conclu pour une durée fixée au minimum à 3 mois, renouvelable tacitement de mois en mois. La présence dans l’incubateur  est toutefois limitée à 2 ans, sans possibilité de renouvellement.

Contact

Ecrivez-nous ou faites votre demande d'éligibilité.

Vérifiez votre éligibilité

Afin de vérifier votre éligibilité, nous vous invitons à nous contacter ou déposer votre demande en complétant le formulaire ci-dessous directement. Une réponse vous parviendra dans un délai de 21 jours.