Un incubateur pour start-ups technologiques
Vous avez un projet ? Venez le réaliser à Y-START !
Situé en plein cœur d’Y-PARC – Swiss Technopole, l’incubateur d’entreprises Y-START vous offre un environnement propice lors des premières étapes de la vie de votre entreprise et vous accompagne dans la concrétisation de vos idées.
Experts
Y-START offre et finance un accès exclusif pour nos start-ups avec nos experts dans différents domaines et thématiques. La plupart de nos experts sont des serial entrepreneurs qui comprennent les hauts et les bas de la vie d’une start-up. Ils ont un carnet d’adresses dans la région, mais aussi au niveau international. Ils offrent du « spot mentoring » pour résoudre des problèmes spécifiques.
Thématiques couvertes par nos experts : développement et design prototype, business plan/model, finance de R&D, levée de fonds, industrialisation (avec Business Angel et fonds), business development, gaming, commercialisation en Suisse et à l’étranger, communication (communiqué de presse), cycle de vente, valorisation, acquisition, cybersécurité,, design thinking, e-commerce, pitch, story telling, gouvernance, organisation de conseils d’administration, propriété intellectuelle, ressources humaines, assurances, comptabilité, création d’une SA, fiscalité, légal, contrats, etc.


Le maillon manquant
Créé en 2011 par Y-Parc Swiss Technopole SA avec le soutien de ses partenaires économiques et académiques, l’incubateur Y-START constitue le trait d’union entre le monde de la recherche et celui de l’industrie.
Y-START est un incubateur technologique et généraliste
Conformément à la vocation d’Y-PARC, l’incubateur se positionne dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies.
Ouvert à tout secteur d’activités, la richesse de l’incubateur réside dans la diversité et la complémentarité des compétences qu’il héberge. Car à Y-START, nous considérons les différences comme le terreau idéal à l’innovation.


Y-START est un incubateur public
Par opposition à un incubateur privé, Y-START ne cherche pas à rentabiliser ses investissements sous forme de prise de participations dans les start-ups. L’incubateur poursuit un but d’utilité publique : la création d’emplois et de valeur ajoutée !
Les start-upS
Admissions
Critères d’éligibilité
L’accès à l’incubateur Y-START est réservé à des entreprises :
- Constituées depuis moins d’un an
- Enregistrées au Registre du commerce du Canton de Vaud (ou en phase de l’être)
- Actives dans les secteurs qualifiés des Moyennes et Hautes Technologies (MHT) ou dans l’Industrie du Savoir (IS) selon les définitions communément admises
- Qui entretiennent une collaboration avec une Institution d’enseignement et de recherche (IER)
Procédure
La décision d’acceptation appartient à un Comité de sélection ad hoc qui, sur la base du dossier de candidature et d’une présentation orale des porteurs de projet, statue à l’examen des critères suivants :
- Degré d’innovation technique / technologique
- Potentiel économique (création d’emploi)
- Pertinence du modèle d’affaires / Capacité de financement
- Capacité / motivation des porteurs de projet
Durée de l’incubation
Le contrat de prestations est conclu pour une durée fixée au minimum à 3 mois, renouvelable tacitement de mois en mois. La présence dans l’incubateur est toutefois limitée à 2 ans, sans possibilité de renouvellement.
Contact
Ecrivez-nous ou faites votre demande d'éligibilité.
Vérifiez votre éligibilité
Afin de vérifier votre éligibilité, nous vous invitons à nous contacter ou déposer votre demande en complétant le formulaire ci-dessous directement. Une réponse vous parviendra dans un délai de 21 jours.