Avec près de 200 entreprises, plus de 2’760 emplois et une superficie de 52 hectares, Y-PARC constitue le premier et le plus grand parc technologique de Suisse.
Y-PARC collabore étroitement avec la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), son principal partenaire académique qui comporte plus de 2’500 étudiants et scientifiques, 8 instituts de recherche & développement dont :
En plus des instituts de recherche, 5 groupes transversaux et pôles de compétences complètent cet écosystème Ra&D à disposition des entreprises technologiques comme par exemple :
Découvrez l’ensemble des instituts et groupes transversaux directement sur le site https://heig-vd.ch/recherche/centre-rad/.

Découvrez les entreprises d’Y-PARC, où start-up et leaders se démarquent par leurs succès. Ces récits illustrent la force de l’écosystème d’Y-PARC en tant que catalyseur de croissance et d’innovation.
Croisant les exigences de l’aéronautique et du médical, la jeune société a trouvé sur le technopôle le « biotope » idéal pour matérialiser son projet.
Trop modeste au début, CJTEK a parié sur Y-PARC pour anticiper son futur développement.
Parmi les premières de Y-PARC en santé, l’entreprise a créé un fort effet d’entraînement.





























